mai, 2009

Les Etats-Désunis réédités au Canada

Réédition des Etats-Désunis chez Lux éditeur, une maison québécoise exigeante et passionnée. La sortie en France est annoncée pour la fin de l’année.

L’éditeur, Mark Fortier, interviewé à Radio-Canada, déclarait :

« C’est le hasard qui m’a mis ce livre entre les mains, il y a une quinzaine d’années. Il traînait sur le bureau d’un professeur. J’ai commencé à lire le livre et j’ai été happé par son contenu, par sa forme aussi. Je suis parti avec d’ailleurs, j’ai volé le livre au professeur. Tout récemment, je l’ai croisé dans la rue et je lui ai donné « mon » édition, en lui disant que je la lui devais ! Le livre est resté toujours frais dans ma mémoire. Et je suis devenu éditeur. Chez Lux, on a une collection qui s’appelle Mémoire des Amériques. Je me suis dit : Les Etats-Désunis figureraient très bien dans cette collection – c’est un livre qui nous replonge dans les années 30 aux Etats-Unis, avec beaucoup de style, de discernement et de profondeur d’esprit.

« Sachez que la publication des États-Désunis me tient personnellement à cœur, car il s’agit d’un des rares livres en français qui racontent les États-Unis sans se bercer d’illusions à leur sujet et dont l’objet, l’Amérique, n’est pas un prétexte pour discourir sur l’Europe en bien ou en mal. »

Pour écouter cette passionnante interview, cliquez ici :
http://www.radio-canada.ca/emissions/vous_men_lirez_tant/2008-2009/chronique.asp?idChronique=83784

Pour en savoir plus :

http://www.ledevoir.com/culture/livres/253612/essai-la-crise-selon-vladimir-pozner-entre-reportage-et-litterature

http://fr.video.canoe.tv/video/actualites/les-eclectiks/24485083001/geocaching/28964820001