Les premiers mots
La maison était grande et délabrée, mal tenue aussi, avec des coins de mystère. Les conduites d’eau gémissaient, le long des couloirs les courants d’air chassaient des troupeaux d’ombres dont il convenait de se défier.
Diane s’accroupit dans le tournant de l’escalier où elle pouvait voir sans être vue. À travers le fer forgé de la rampe, son regard plongea dans le salon. Elle aperçut sa mère, qui était la plus belle femme du monde, et assis en face d’elle un homme au teint olivâtre, avec une mince moustache noire. Il portait une grosse bague en or, une pochette violacée et, à ses pieds, des souliers comme des soleils.
— Annette fait très bien la cuisine, dit-il en grasseyant.
A propos de…
Ça, c’est un livre !
Picasso, 1961
Vous avez Ă©crit un petit chef d’Ĺ“uvre.
René Julliard à Vladimir Pozner, 1961
Le plus exquis, le plus lisse, le plus beau des romans français de l’annĂ©e.
Claude Roy, Libération, 1961
Diane connaît tous les rouages des grandes personnes et suit le chemin de leurs souffrances pas à pas.
Christiane Rochefort, Arts, 1961
Un chef-d’Ĺ“uvre, dans la ligne sobre et nerveuse de la grande nouvelle psychologique française.
Jean Mistler, L’Aurore, 1961